Situation initiale

Pour permettre aux poissons de remonter librement les rivières, des dispositifs de remontée des poissons au niveau des centrales électriques, des seuils et autres ouvrages transversaux sont construits. Pour la centrale électrique Axpo d'Eglisau-Glatfelden, la solution retenue était une construction en acier d'une longueur totale de  204 m.

Description du projet

Un canal d'acier de plus de 200 mètres de long a été construit en près de 6 mois. Les différents composants pesaient entre 5 et 25 tonnes et ont été placés à l'aide d'une grue pneumatique aux positions correspondantes. Les différents composants ont été fixés avec de nombreuses vis. Ainsi, même un niveau d'eau fortement fluctuant ne peut rien contre cette construction. Pour que les poissons puissent faire une pause sur leur difficile chemin vers leurs lieux de reproduction, des parois en acier ont été installées dans le canal. Celles-ci assurent une zone sans courant pour les poissons afin qu'ils puissent regagner des forces pour le reste de la montée.

«»

Le grand défi de ce projet était d'insérer les éléments du canal dans le mur arrondi de la centrale électrique déjà existant.

Marco Jäger – Mécanicien, Shiptec AG
Chiffres clés 
Mandant/clientAxpo Power AG
Volume du projetenv. 1,2 Mio CHF
Année d'achèvement2016
Prestations ShiptecPlanification, construction et installation dans la centrale électrique