Situation initiale

Les anciens moteurs diesel de MS Dragon étaient arrivés en fin de vie et devaient être remplacés. Même l'hélice-gouvernail Schottel était usée. Le client a demandé de passer à un arbre de transmission. Shiptec a alors été chargé de la planification, de la conception et de la mise en œuvre.

Application

Après le démontage, un nouveau moteur industriel Scania a été intégré, lequel avait au préalable été converti en refroidissement par eau. Pour pouvoir respecter les nouvelles réglementations relatives aux gaz d'échappement Euronorm Stage-V, un dispositif de filtration des particules diesel a également été intégré. En outre, un nouveau système d'extincteur, un nouveau générateur de courant de bord et 2 petits propulseurs d'étrave ont été intégrés. L'ensemble des installations électriques a également été renouvelé. Une nouvelle couche de peinture sous-marine a complété les travaux.

Défis

Pour harmoniser la flotte SNG, le client a fait transformer la propulsion, passant d'une hélice-gouvernail à un arbre de transmission.

Le défi le plus important était alors l'espace limité, puisque la salle des machines n'était pas conçue pour cela. Grâce à un réducteur en V installé dans une cloison devant la salle des machines, nous avons toutefois pu trouver une solution et réussir la transformation.

 

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Le partenariat au lac des Quatre-Cantons entre SNG et Shiptec AG a pu être encore renforcé avec la transformation du MS Dragon. De nouveaux projets communs seront bientôt initiés.

Michael Gmünder – Directeur chantier naval et production, Shiptec AG
Données techniques 
Capacité150 personnes
Longueur hors tout25,0 m
Largeur hors tout5,9 m
Refoulement54 t
Vitesse20 km/h
Puissance motrice2x 202 kW

 

Chiffres clés 
Mandant/clientSNG Lucerne
EntraînementMoteurs diesel Scania
Année d'achèvement2021
Prestations ShiptecPlanification, conception, nouvelle motorisation, transformation