Situation initiale

Le MS Jungfrau est le bateau à moteur le plus ancien de la flotte de BLS. Il a été construit en 1954. Les moteurs déjà remplacés dans les années 1990 atteignent à nouveau leur fin de vie. Au lieu d'un autre remplacement de moteur, une modernisation durable a été privilégiée.

Objectifs

Il est important de réduire la consommation de carburant et ainsi les émissions2carbone. En outre, le système doit également une conversion future vers un approvisionnement en énergie véritablement durable.

L'élément central du nouveau système de propulsion est composé de deux moteurs électriques qui exploitent deux sources d'énergie différentes : des générateurs diesel et une batterie. Les moteurs électriques tirent majoritairement l'électricité de trois nouveaux générateurs diesel. Le MS Jungfrau peut toutefois temporairement naviguer en mode électrique. L'électricité provient alors exclusivement de la batterie de 2,2 tonnes. Les générateurs diesel sont coupés. Ainsi, selon les estimations, le Jungfrau pourra naviguer sur le lac pendant jusqu'à 30 minutes sans bruit. Lorsque la batterie est vide, elle se recharge pendant le trajet grâce aux générateurs ou à quai via des prises de courant.

La production électrique en fonction des besoins permet d'économiser l'énergie : Avec le nouveau système de propulsion, l'électricité est produite selon le besoin. Lorsque le bateau avance lentement et nécessite peu d'énergie, seul un générateur diesel fonctionne. Lorsque le bateau avance rapidement et que le personnel a également besoin de beaucoup d'énergie pour la cuisine, les trois générateurs sont en marche.

Avec sa nouvelle motorisation, Le MS Jungfrau consomme douze pour cent de diesel en moins. Pour une consommation annuelle d'une moyenne de 100 000 litres, cela représente une économie de 12 000 litres de diesel. Le bateau émet 32 000 kilogrammes de carbone en2 moins, ce qui correspond à l'émission annuelle en carbone2de plus de 15 voitures. L'interchangeabilité des sources d'énergie représente un autre avantage de la nouvelle motorisation : Les générateurs diesel qui fournissent actuellement l'électricité aux moteurs électriques pourront être remplacés par des technologies plus respectueuses de l'environnement, comme des panneaux solaires ou de l'hydrogène, lorsque les technologies seront établies dans la navigation intérieure.

La nouvelle motorisation a coûté près de 1,7 millions de francs suisses. Avec la modernisation du MS Jungfrau, BLS Schifffahrt a posé un jalon important pour le renouvellement de sa flotte.

Défis

Le placement des nouveaux systèmes dans le bateau existant n'a pas été simple. Pour trouver une solution à la fois techniquement possible et pratique, différents scénarios ont été envisagés.

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C'est une bonne approche pour montrer ce qui est possible dans un bateau de 1954.

Martin Bischoff – directeur technique, BLS Schifffahrt
Données techniques 
Capacité700 personnes
Longueur hors tout48,0 m
Largeur hors tout10,5 m
Refoulement275 t
Vitesse26 km/h
Puissance motrice2 x 283 kW

 

Chiffres clés 
Mandant/clientBLS AG Schifffahrt
EntraînementSérie hybride avec groupes diesel FPT et moteurs électriques Siemens
Volume du projetenv. 1.75 Mio. CHF
Année d'achèvement2021
Prestations ShiptecPlanification, conception des performances, installation et mise en service