Situation initiale

L'archéologie sous-marine fait partie de l'archéologie et de la préservation des monuments pour l'office de la construction urbaine de Zurich. Il s'agit d'une entreprise de services pour la ville de Zurich, le canton de Zurich et les cantons voisins, pour lesquels elle remplit, sur la base d'un contrat, le mandat légal d'inventaire, de reconnaissance, de documentation, de fouilles et de protection des biens culturels subaquatiques.

Les bateaux d'intervention de l'archéologie sous-marine ont pris de l'âge et la nouvelle acquisition a permis de remplacer l'ancien bateau à moteur Meier SM58 datant de 1986.

Objectifs

Livraison d'un bateau en aluminium avec motorisation hors-bord pouvant être utilisé pour la plongée et la récupération de vestiges et la télédétection de sites archéologiques (p. ex. perçages). Le bateau doit résister aux intempéries et tempêtes et également pouvoir être utilisé sans danger en hiver.

Il s'agit notamment :

  • D'un moyen de transport pour les interventions de plongée, principalement dans la zone des hauts fonds
  • D'un bateau de surveillance et de contrôle pour plongeurs sous-marins
  • D'une plateforme pour travaux exploratoires et perçages
  • D'une plateforme pour appareils de mesure pour la télédétection des sites archéologiques
  • D'un bateau accompagnateur pour plongées de prospection

Les exigences étaient : un tirant d'eau maximal de 50 cm pour une charge de 1,2 tonne, une porte d'étrave pouvant être abaissée jusqu'à l'eau, une surface de travail libre d'au moins 10 m devant le poste de pilotage2.

 

Défis

L'autorisation en tant que bateau de travail en respectant le niveau sonore de 70 dB dans la timonerie, en combinaison avec un moteur hors-bord et une cabine ouverte, a représenté le défi le plus important. La demi-cabine a été transformée en cabine complètement fermée, ce qui a permis d'obtenir l'autorisation. 

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La communication, l'information et la transparence étaient très orientées vers le client : une collaboration très professionnelle dans l'ensemble. Nous avons obtenu un bateau d'intervention particulièrement robuste et de haute qualité qui a largement surpassé mes attentes et couvre idéalement nos besoins.

Dr. phil. Andreas Mäder MAS BA – Directeur d'archéologie sous-marine / dendrochronologie, Ville de Zurich Service d'urbanisme Archéologie sous-marine / dendrochronologie
Données techniques 
Capacité8 personnes
Longueur hors tout9,32 m
Largeur hors tout2,94 m
Refoulement3.2 t
Vitesse60 km/h
Puissance motrice1x 165,5 kW

 

Chiffres clés 
Mandant/clientVille de Zurich, archéologie sous-marine
EntraînementMoteur hors-bord Yamaha F225
Volume du projetenv. 250 000,00 CHF
Année d'achèvement2021
Prestations ShiptecPlanification, construction, installation et mise en service