Description du projet

Étendue de la rénovation générale :

  • Nouvelle motorisation avec nouvelle transmission et filtre à particules
  • Révision de l'arbre de transmission et modernisation des freins d'arbre
  • nouvelle hélice
  • nouveau système d'air comprimé
  • nouvel échangeur de chaleur
  • Cloison supplémentaire sur membrure 51
  • nouvelles trappes de secours dans le compartiment des moteurs, le compartiment des machines auxiliaires et la cuisine en raison de la cloison 51 et de la fermeture des portes de cloison à S69 et S73
  • Complément du système de vidange suite à un compartiment supplémentaire dans le fuselage
  • Adaptation de la commande de ventilation des cabines des passagers
  • Adaptations dans la cuisine (chambres froides, cuisinière à induction)  
  • Adaptation de la distribution électrique principale
  • Nouveau réservoir d'eaux usées
  • Adaptation du pupitre de commande et de la timonerie avec un nouveau radar, etc.  (lié à une nouvelle motorisation)
  • Adaptation de l'escalier de la timonerie : Porte du pont supérieur vers l'escalier de la timonerie (selon plan général)
  • Adaptation de l'aménagement intérieur : Revêtements de sol, plafonds, cosmétique sur les murs, nouvel éclairage et nouveau système audio, nouveau mobilier, adaptation du buffet, etc. (sans modification de l'espace)
  • nouveau mobilier extérieur pour HD & OD arrière
  • murs coupe-vent supplémentaires sur le pont supérieur
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La nouvelle motorisation a permis de réduire la consommation de carburant de 25%.

Michel Scheurer – Responsable nautique/capitaine en chef, SGV
Données techniques 
Capacité900 personnes
Longueur hors tout58,3 m
Largeur hors tout11,27 m
Refoulement337 t
Vitesse30 km/h
Puissance motrice2x 550 kW

 

Chiffres clés 
Mandant/clientCompagnie maritime du lac des Quatre-Cantons
EntraînementMoteur diesel marin MAN, Common Rail
Volume du projetenv. 3,0 Mio CHF
Année d'achèvement2013
Prestations ShiptecProjet, direction de projet, installation et mise en service