Article

Électrification de MS Heimat

Shiptec AG a remporté l'appel d'offres pour l'électrification de MS Heimat.

La Schifffahrts-Genossenschaft Greifensee (SGG) prévoit la transformation du bateau à moteur HEIMAT d'une propulsion diesel à une propulsion entièrement électrique. La confédération, le canton et les communes soutiennent le projet phare avec des contributions financières, notamment via le fonds commun du canton de Zurich et le programme « Stratégie énergétique 2050 des transports publics ».

Le bateau à moteur HEIMAT construit en 1933 et doté de manière conventionnelle d'un moteur diesel est utilisé quotidiennement pendant toute l'année pour jusqu'à 12 trajets entre Maur et Uster sur le Greifensee. Les trajets font partie des transports publics et sont réalisés dans le cadre d'un contrat de transport du Zürcher Verkehrsverbund (ZVV). En outre, le bateau est utilisé pour des transferts et locations de bateau. 

Avec la nouvelle motorisation prévue d'un entraînement diesel à un entraînement entièrement électrique, SGG réduit l'émission de CO2 de près de 10 tonnes par an. La SGG a pour objectif de proposer une solution de transport respectueuse de l'environnement et durable avec ce premier bateau de ligne à propulsion entièrement électrique en Suisse germanophone. L'électrification doit être en harmonie avec la réserve naturelle du Greifensee et dans le même temps, le bateau à moteur HEIMAT doit être conservé en tant que témoin historique pertinent de la motorisation de la région, également dans son apparence.

Shiptec est ravi de pouvoir se charger de ce projet phare avec SGG !

Shiptec_Schiffbau_MS_Heimat

Vos contacts

Thomas Oswald
Thomas Oswald
Conseiller clientèle bateau pour passagers

+41 77 429 95 81t.oswald@shiptec.ch