Shiptec, une entreprise jeune

Shiptec AG a été créé en septembre 2012 en tant que filiale de compagnie maritime du lac des Quatre-Cantons (SGV). Nous sommes une entreprise dynamique avec une longue tradition.

La période de création

1931 – Construction du MS Mythen

Les origines de la navigation remontent à 1835 avec la création de la compagnie des bateaux à vapeur pour le transport de personnes et de marchandise de Lucerne à Flüelen.

L'année de création du transport naval de Lucerne peut être considérée comme 1931 celle où le MS Mythen a été entièrement construit en interne pour le compte de SGV. Il convient de noter que pour toutes les constructions neuves suivantes, le principe de la construction légère optimisée a été privilégié et appliqué. Ainsi, les structures des bateaux ont été construites et réalisées en aluminium léger.

Années 1950 – les premiers bateaux à moteur sont lancés

Finalement 1949, 1951 les 1955 trois bateaux à moteur de taille moyenne construits dans le chantier naval de SGV MS Waldstätter, MS Titlis et MS Rigi étaient mis en service.

D'autres jalons ont suivi 1959 avec la construction des grands bateaux à moteur Schwyz, Winkelried, Gotthard et Europa.

Après la construction des nouveaux MS Brunnen, Flüelen, Weggis et du nouveau MS Waldstätter entre 1990 et 1998 en collaboration avec des chantiers navals allemands, la technique des bateaux était stratégiquement réorientée à partir de 2005.

Extension aux eaux internationales

Plutôt que de se concentrer essentiellement sur la technique des bateaux de SGV, les activités étaient ciblées sur d'autres cours d'eau suisses.

2000 – construction de nouveaux bateaux à moteur

Suivait en 2008 la construction du MS David Herrliberger pour le lac de Greifen et en 2012 la rénovation générale du DS Neuchâtelpour le lac de Neuchâtel.

Shiptec AG est créé – 2012

En raison du développement positif de l'activité, le domaine de la technique navale prenait son autonomie et en 2012 la société Shiptec AG était fondée en tant qu'entreprise indépendante.

Reprise de diverses représentations commerciales de produits nautiques établis.

2014 – 2016 Des projets ambitieux

  • 2014: Réalisation du projet Nénuphar, une imposante plateforme flottante de plus de 40 m de diamètre avec une scène centrale en forme de théâtre circulaire pouvant être partiellement fermée au moyen d'une surface mobile hydrauliquement. La forme entière de la plateforme était basée sur celle d'un nénuphar.
  • 2015: Révision complète du ferry de Constance pour les services municipaux, au bord du lac de Constance, avec un délai d'exécution extrêmement court de 10 semaines.
  • 2016: Rénovation du bateau à vapeur Italie pour CGN au lac de Genève pour laquelle la coque, les structures et divers sous-ensembles d'équipement ont été renouvelés et modernisés.

 

2017 – 2018 Shiptec renforce sa présence

  • Développement et construction de nouveaux bateaux modernes. Avec des designs modernes, Shiptec apporte sa touche et convainc avec des systèmes de propulsion écologique.
  • 2017: Construction du bateau à moteur MS Diamant.
  • 2018: Construction du MS Bürgenstock, qui, grâce à sa construction légère et à sa propulsion hybride, est le premier bateau à passagers climatiquement neutre de Suisse, avec une capacité de 1000 passagers.

2019 – À aujourd'hui

  •  2019  Remplacement des moteurs d'entraînement sur les bateaux à moteur de Saint-Gall à Romanshorn, au bord du lac de Constance, en tenant compte et en respectant les exigences strictes actuelles en matière d'émissions pour les propulsions de bateaux.
  • 2020  Livraison du dernier des 14 bateaux de patrouille pour l'armée suisse.
  • 2021  Nouvelle motorisation du bateau à moteur Jungfrau à Interlaken, au bord du lac de Brienz, avec la possibilité de convertir à l'avenir le concept d'entraînement installé en un fonctionnement entièrement électrique.

Nouvelles motorisations et nouvelles constructions

  • En 2021/22, Shiptec a développé en régie propre le bateau d'intervention "Shiptec Professional 13" pour la police du canton de Fribourg et l'a construit à Lucerne.
  • Le bateau de croisière MS Heimat, Greifensee, a été remotorisé et devient ainsi le premier bateau de croisière entièrement électrique de Suisse alémanique.
  • Remotorisation du bateau à moteur MS Berna, lac de Bienne, avec un système d'énergie et de propulsion hybride moderne - grâce à cette transformation, le bateau économise considérablement du carburant.
  • Naviexpress - à la demande de CGN SA, Shiptec a développé, conçu et construit deux ferries de passagers pour le trafic pendulaire dans la région de Lausanne. Les deux bateaux sont construits l'un après l'autre dans l'atelier de la CGN.
  • D'autres projets passionnants sont en cours