Situation initiale

Le MS Waldstätter (année de construction 1998) navigue depuis 2008 avec une motorisation Diesel à deux moteurs conventionnelle. Pour être prêt pour l'avenir, le système de propulsion a été mis à jour selon une technologie de pointe.

Objectifs

À l'avenir, il deviendra de plus en plus important de réduire la consommation de carburant et ainsi les émissions de carbone. En outre, le système doit également une conversion future vers un approvisionnement en énergie véritablement durable. Le traitement des gaz d'échappement a également été mis au goût du jour et respecte ainsi l'Euronorm Stage-V.

Le projet a été lancé en février 2018. Les premières installations ont été démontées en décembre 2018. Dès janvier 2019, le montage des nouvelles unités de propulsion a pu être effectué. Les travaux ont pris fin à la fin avril 2019 avec différents trajets test.

Défis

Le projet comprenait les points suivants :

  • Remplacement du système de propulsion, avec transmission, palier de butée et batteries de démarrage.
  • Adaptation du système d'échappement de gaz (amortisseur de bruit, isolation)
  • Nouvel ensemble de générateurs
  • Rénovation du pupitre de commande et des appareils associés
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C'est fascinant de voir à quel point le nouveau système de propulsion hybride est efficace par rapport au système conventionnel.

Lukas Durrer – Chef de projet, Shiptec
Données techniques 
Capacité700 personnes
Longueur hors tout58,0 m
Largeur hors tout11,5 m
Refoulement260 t
Vitesse28 km/h
Puissance motrice2 x 405 kW diesel et 2 x 180 kW électrique

 

Chiffres clés 
Mandant/clientCompagnie maritime du lac des Quatre-Cantons
EntraînementSérie hybride avec groupes diesel FPT et moteurs électriques Siemens
Volume du projetenv. 2,0 Mio CHF
Année d'achèvement2019
Prestations ShiptecPlanification, conception des performances, installation et mise en service