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Réalisation d'une boîte à eau pour le ferry "Euregia" sur le lac de Constance.

Concevoir, fabriquer et installer une construction métallique dans la coque du bateau

En janvier, nos serruriers expérimentés et certifiés ont été chargés par la Compagnie suisse de navigation sur le lac de Constance SA de concevoir, de fabriquer et d'installer un nouveau caisson maritime en acier pour le ferry-boat "Euregia". - Les grandes constructions en acier aux formes compliquées sont le lot quotidien des collaborateurs de Shiptec.

Le ferry à moteur "Euregia" transporte chaque jour de nombreux passagers, voitures, camions et vélos sur le service régulier entre Friedrichshafen et Romanshorn. Le ferry circule toute l'année à la cadence d'une heure. Le bateau de 60 mètres de long, construit en 1996, est autorisé à transporter 700 personnes. Il est exploité par la Schweizerische Bodensee-Schifffahrt AG, SBS, et la société allemande Bodensee-Schiffsbetriebe BSB.

Le travail a été ponctué de défis : il s'agissait d'installer sur place le nouveau caisson maritime aux dimensions exactes du ferry-boat, tout en respectant un calendrier défini dans lequel le propriétaire effectuait en même temps des travaux en régie propre.

Le caisson maritime a été fabriqué en tôle d'acier S355 de 8 mm d'épaisseur, en fonction de l'épaisseur du revêtement extérieur, et a été soudé de manière professionnelle au revêtement extérieur et aux bandages existants. Le caisson maritime a pour fonction d'assurer une alimentation optimale des systèmes conducteurs d'eau de mer. Pour ce faire, l'eau du lac est pré-épurée dans le caisson. Ainsi, par exemple, en cas de fortes vagues ou de navigation à grande vitesse, le caisson reste toujours rempli d'eau et garantit qu'il y a toujours suffisamment d'eau pour l'aspiration et que l'air n'est pas aspiré dans le circuit de refroidissement.

L'eau de mer pénètre dans le caisson par l'ouverture de la coque extérieure munie d'une grille de protection. Le caisson est équipé d'un filtre grossier et d'un filtre fin, le filtre fin pouvant être nettoyé très facilement et sans grand démontage. Quatre sorties assurent le refroidissement des générateurs.

Les exigences techniques accrues de l'OFT (Office fédéral des transports) pour la réception de l'installation ont été entièrement satisfaites.