Situation initiale

Le remorqueur MS Gambrinus construit en 1893 est passé au moteur à propulsion diesel en 1928/29. La machine à vapeur Escher-Wyss a été remplacée par un moteur diesel deux temps à quatre cylindres de la société Sulzer.

À l'hiver 2011/12, le moteur diesel a été endommagé. Le carter du moteur diesel présentait d'importantes fissures à différents endroits. La Shiptec AG a ensuite été chargée de l'évaluation et de la nouvelle motorisation du bateau, lesquels travaux se sont achevés en août 2013. 

Objectifs

Élaboration d'un projet de transformation pour la conservation du patrimoine, suivi de l'installation du moteur diesel Saurer.

Défis

L'autorisation par le service des monuments historiques pour la nouvelle motorisation et les ajustements qui ont dû être faits pour la nouvelle motorisation. 
 

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Shiptec a permis de trouver un remplacement approprié pour le vieux diesel Sulzer. La conservation des monuments historiques s'opposait rigoureusement à l'installation d'un moteur diesel flambant neuf sur le vieux Gambrinus construit en 1893. Le diesel Saurer sert maintenant de digne remplaçant au moteur Sulzer et fonctionne parfaitement grâce au savoir-faire de Shiptec ! Excellent travail de toutes parts de Shiptec.

Karl Rahm – Famille de propriétaires
Données techniques 
Capacité12 personnes
Longueur hors tout13,0 m
Largeur hors tout3,4 m
Refoulement13 t
Vitesse12 km/h
Puissance motrice1x 50 kW

 

Chiffres clés 
Mandant/clientPropriétaire privé/lac de Zurich
EntraînementSaurer C415 D
Volume du projetenv. 75 000 CHF
Année d'achèvement2013
Prestations ShiptecPlanification, nouvelle motorisation et transformation