Situation initiale

Le bateau à vapeur Wilhelm Tell est utilisé depuis 1972 comme restaurant sur le Schweizerhofquai à Lucerne. Bien que le bateau soit solidement ancré, une inspection régulière de la coque est nécessaire. Le dernier docking a eu lieu en 2009. Il est donc grand temps d'inspecter la coque de plus près et de renouveler la protection contre la corrosion.

Prestations

Après le nettoyage de la coquille fortement infestée par les moules, une mesure de l'épaisseur résiduelle de la coquille a été effectuée. Cela a permis de trouver quelques endroits qui devaient être assainis. Comme nous ne disposions que de quatre semaines pour tous les travaux, les parties endommagées ont dû être remplacées rapidement. Au total, environ 6 m2 de tôle de coffrage ont été remplacés. Ensuite, la structure de peinture de la protection contre l'eau a été renouvelée jusqu'à la prestation.

 

Défis à relever

Au cours du projet, nous avons dû relever de nombreux défis. L'état de la coque était insuffisant à certains endroits et nous avons donc dû faire face à quelques efforts supplémentaires.

Le transport de ce bateau de 350 tonnes sans propulsion a été un tour de force de l'équipe SGV/Shiptec ; c'est surtout le transport retour qui a été difficile, il a dû être reporté 2x en raison de conditions de vent défavorables.